Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Ce symbole est utilisé par les identitaires en France (et dans d'autres pays d'Europe) et par l'organisation nazie des Etats-Unis "White Revolution" ("révolution blanche"). Il est repris de la lettre grecque Lambda et plus particulièrement de son utilisation comme symbole sur les boucliers spartiates (symbole du "rejet" de l'"envahisseur" oriental, en raison du combat contre les Perses d'ailleurs relaté dans le film "300", souvent mis en avant par l'extrême-droite française).

 

 

 

 

Symbole celte (très commun en Irlande et en Bretagne), la croix celtique a été reprise par l'extrême-droite, jusqu'à en devenir l'un des

symboles les plus courants. Il symbolise couramment le «pouvoir blanc» et est courant dans l'extrême-droite française; l'ont employé Jeune Nation et Ordre Nouveau ou encore le GUD, et l'emploie comme symbole (en bleu blanc rouge en tant que «marque déposée») l'Oeuvre française.

 

 


 

 

 

La croix gammée a été le symbole de l'Allemagne nazie, et à ce titre il est utilisé par les mouvements poliques s'en réclamant. Il est employé assez rarement car souvent condamnable juridiquement dans beaucoup de pays.

 

 





 

La tête de mort est le symbole des unités d'élite de la SS allemande, chargée notamment de la surveillance des camps de concentration. C'est l'un des symboles fascistes les plus connus (il est à ce titre utilisé par des groupes de musique comme Death in June et Slayer).


 

 

 

Le trident est le symbole des «nationalistes révolutionnaires», partisans d'une «troisième voie» entre capitalisme et communisme, et se définissant comme des «solidaristes». Selon eux, «Il n'y a plus de gauche ou de droite. Il y a le système et les ennemis du système.»

 

 

 




 

Les chiffres 1 et 8 symbolisent les première et huitième lettre de l'alphabet, A et H, initiales d'Adolf et de Hitler. L'utilisation du chiffre 18 est employé pour contourner l'interdiction des symboles nazis. Le groupe néo-nazi anglais Combat 18 a utilisé cette symbolique.


 

 

 

Les chiffres 8 et 8 fonctionnent de la même manière et signifient "Heil Hitler", ils forment un symbole "classique" (en France par exemple avec le groupe de musique "Légion 88") et sont souvent employés comme moyen de salutation sur internet.

 

 



 

Le symbole de la SA, les sections d'assauts organisées par les nazis, est un symbole surtout utilisé en Allemagne. En Allemagne la "mode" fasciste a été de porter des blousons "alpha industries", en raison du logo considéré comme proche du logo des SA (on notera que le logo d'"Areva" fonctionne sur le même graphisme de la lettre alpha du grec ancien).

 

 


 

 

 

Cette lettre de l'alphabet germanique a comme nom rune d'Odal et associée historiquement à la richesse, l'héritage. Elle a été reprise par l'extrême-droite, notamment la 7ème division SS de volontaires de montagne Prinz Eugen qui a été créé par les nazis dans les Balkans. Elle est un des symboles les plus connus et les plus utilisés (notamment l'«Avanguardia Nazionale» en Italie et la «Wiking Jugend» en Allemagne).

 

 




 

Depuis que la marque anglaise Lonsdale, très prisée des gens se définissant comme skinheads, s'est distancée de l'extrême-droite, celle-ci a lancé la marque "Consdaple». On retrouve une caractéristique similaire: le blouson ouvert on lit les lettres NSDAP, soit le nom du «parti national-socialiste des ouvriers allemands».


 

 

 

Le chiffre 14 représente quant à lui les "14" mots du nazi américain David Lane, affirmant qu'il faut préserver le futur de la race blanche.

 

 





 

La rune germanique symbolisant la vie est couramment employée par l'extrême-droite, dans la continuité de la déma

rche déjà pratiquée par l'Allemagne nazie. Inversée elle signifie la mort et les deux runes étaient utilisées comme symboles sur les tombes des SS, à côté des dates de naissance et de mort. Elle est également utilisée comme symbole aux USA par l'"National Alliance", une organisation nazie.


 

 

Organisation nazie internationale mettant en avant une culture "skinnhead" dans son interprétation d'extrême-droite, Blood & Honour est notamment connu pour l'organisation des concerts "Rock Against Communism". Le triskèle au milieu a été utilisé sous cette forme par les nazis et est encore utilisé par l'extrême-droite afrikaner prônant un retour à une "Afrique du Sud" appliquant l'appartheid. Blood & Honour utilise également le chiffre "28" (en raison des initiales du nom du groupe).

 

 



 

 

 

Le symbole de l'Union britannique des fascistes, active en Angleterre durant les années 1930, est employé notamment en Italie par le Blocco Studentesco.

 

 


 

 

 

Symbole discret et peu connu, le poing blanc sur fond noir représente le "pouvoir blanc" dans l'idéologie "suprémaciste".

 

 


 


Le symbole utilise pour le "Rock against communism", un des genres musicaux mis en avant par l'extrême-droite.

 

 


 

 

 

La "wolfsangel", crochet pour chasser les loups, est un viex symbole allemand, et encore visible sur le blason de plusieurs villes. Mais il est également le symbole de la division SS "Das Reich" et considéré comme celui de la lutte armée décentralisée menée par les nazis après la défaite de l'Allemagne nazie (la "Wehrwolf"). Son alignement peut être vertical ou horizontal.

 

 



 

 

Les variations sur le thème du drapeau nazi (pourtant aux couleurs de l'empire allemand) ont été très nombreuses, depuis le "parti national breton" en Bretagne jusqu'aux "nationaux bolcheviks" en Russie (mettant un marteau et une faucille à la place de la croix gammée).

 

 


 

 

 

La rune germanique du dieu Tyr - vraisemblablement dieu de la guerre - est très communément employé dans la mouvance nazie. Le symbole était celui de l'école des cadres des chemises brunes en Allemagne.

 


 


Il s'agit du symbole de la 36ème division SS (appelée aussi "Brigade Dirlewanger", du nom de son dirigeant Oskar Dirlewanger), particulièrement réputée pour sa cruauté.

 


 

 

 

Marque d'habits en Allemagne ayant connu un succès durant les années 1990, Pitbull ("Germany" ou "Frankfurt") a été très prisé par la jeunesse d'extrême-droite. Existe désormais aussi la marque "Dobermann Streetwear".

 




Thor Steinar est une marque d'habits organisée par l'extrême-droite en Allemagne. L'iconographie des habits est calculée pour mettre en avant une thématique nationaliste. Le logo de la marque (où l'on retrouvait notamment les runes "Tyr" et la "Wolfsangel") a dû être changé en raison de la législation allemande.

 


 

 

 

Le "soleil noir", dans l'idéologie païenne nazie, était un second soleil, fournissant son énergie aux "aryens". On le retrouve dans le temple dédié aux SS et il est de plus en plus utilisé par la frange mystique et païenne de l'extrême-droite.

 

 


 


Les "croix fléchées" étaient durant la seconde guerre mondiale une organisation nazie en Hongrie, très implantée et très structurée.

 

 


 

 

 

Il s'agit du symbole du "Renouveau Français", la principale organisation nationaliste française dans sa version catholique traditionnaliste (ayant bien entendu Pétain comme référence).

 

 

 


 

 


HFFH correspond à "Hammerskin forever, Forever Hammerskin", les "skins du marteau" étant une organisation néo-nazie internationale ultra violente tentant de se ramifier dans différents pays.

 

 


 

 

 

Il s'agit d'une vision détournée du logo antifasciste "good night white pride".

 

 





Représentant le sacré-coeur, c'est-à-dire le coeur de Jésus Christ (ou Christ roi), ce symbole est grandement utilisé par les catholiques ultra-conservateurs.

 

 


 

 

 

Le symbole de l'"action française" fait référence au royalisme, idéologie de cette organisation nationaliste.


 





Le marteau et glaive croisés sont un logo typiquement "national-révolutionnaire". Représentant la "communauté des soldats et des ouvriers", il a été utilisé par les nationaux-révolutionnaires au sein du parti nazi (les frères Strasser) puis par les jeunesses hitlériennes. On trouve parfois comme modèle un aigle tenant une faucille et une épée.


 

 

 

Le symbole d'"Aryan Nations", groupe nazi des USA, se considère comme chrétien: la couronne représente la domination de Dieu, les trois joyaux la sainte trinité, le bouclier le foi en Jésus-Christ, l'épée la vérité et le moyen de l'appliquer, etc. etc.

 




Le marteau de Thor est un objet porté en pendentif et provient de la culture scandinave. Il est victime de la récupération par les nazis, en règle générale avec l'ajout d'un symbole gravé en son centre (une croix gammée, une des runes ou pseudo runes «classiques» du national-socialisme, etc.).



 

 

 

Symbole encore utilisé dans l'Etat espagnol, il est initialement celui de la "Phalange", l'organisation fasciste des années 1930 dans ce pays. Il existe aujourd'hui de nombreuses organisations se réclamant de l'héritage phalangiste.

 





Symbole venant des Etats-Unis, «WAR» est l'acronyme de «White Aryan Resistance», soit «Résistance aryenne blanche», groupe ayant une grande influence chez les «suprémacistes», c'est-à-dire les partisans de la «suprématie» des gens à la peau blanche.


 

 

 

Symbole américain, utilisé par le Ku Klux Klan: 33 correspond à trois fois 11 (le K étant la onzième lettre de l'alphabet) et le 5 la "cinquième" époque du KKK. Il existe également la variante "311".





 

 

 

il s'agit du symbole le plus courant du KKK, la tâche au milieu symbolise le sang de Jésus-Christ considéré comme s'étant sacrifié pour la race blanche.


 

 

Source : Action Antifasciste

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Action Antifasciste36
  • Action Antifasciste36
  • : Blog du groupe de l'Action Antifasciste 36. Information et lutte radicalement anti-raciste,anti-fasciste,anti-sexiste,anti-spéciste et anti-capitaliste !
  • Contact

cropped-BandeauRE2-copie-1.jpg

clement-ni-oublie-ni-pardon.jpg

action antifasciste zone antifa 02

antifa00002122.jpg

1242259952949_f.jpg

scalp-copie-1-f20cf.gif

antiFN1.gif

 

2150883557_small_1.jpg

AU0161_gr.jpg

antifa2.jpg

anarchisme-anti-capitaliste-libertaire.png

a1198826.jpg

big.124683488.jpg

anti-fn.jpg

acab.jpeg

viande_meurtre.jpg

 

autogestion-.jpg

23422_1247910928537_1552376112_30670233_6807393_n.jpg

1878371011_1.gif

antifa_movie.gif

anarchie-002552.gif

lfwp1.gif

Catégories